dimanche 3 juillet 2011

Santa Cruz : premières informations

Quelques infos glanées, surtout le premier jour, à propos de Santa Cruz... Certaines font envie, d'autres peur ;)  Je l'avais commencé en arrivant, et puis j'ai la flemme de recommencer en intégrant les choses dont j'ai déjà parlé...

Santa Cruz, c'est LA plage de surf de San Francisco. Cela implique pas mal de choses, et je commence à en comprendre certaines. Je ne sais pas encore ce qui est caractéristique de SC seulement, et ce qui est en fait une caractéristique de toute cette partie de la Californie.

Ici, on est loin de l'aseptisé de Los Angeles. Les pelouses vertes parfaites devant les petites maisons blanches sont vraiment très loin d'être la norme. Maisons de princesses, avec couleurs flash et décorations kitsch (je vous montre des photos très vite), jardins à l'abandon, ou recouverts de fleurs oranges et jaunes et de buissons, tout est très vivant !

Santa Cruz est au pied des montagnes entre SC et SF dans la Baie de Monterey. La ville s'organise en terrasses : zones planes, et petites falaises, et la fac est situé sur le point haut. Beaucoup de vélos, vraiment beaucoup, et des voies cyclables un peu partout ! Par contre, apparemment, certaines rues sont dangeureuses pour les vélos (il y a déjà eu des morts).

C'est le point de ralliement de hippies (l'influence de SF, sans aucun doute ! à moins que ce soit l'inverse), de surfeurs, de hobbos (sans logements), de gangs, et de touristes venus de SF profiter de la plage et du soleil (il y a fait apparemment un peu meilleur qu'à SF... Mais l'eau y est quand même proche des 10/15degrés ! ). Donc une des premières choses que l'on m'a dit, c'est qu'après 22h, il ne faut vraiment pas se déplacer seul, surtout avec une tête de je-ne-suis-pas-dici (ce que j'ai !), et que pendant la journée, cela va, mais que certains quartiers craignent quand même beaucoup... Apparemment, il y a des règlements de compte entre gangs, et des fois, ils s'en prennent aussi à des gens hors gangs... Et avec beaucoup de personnes sans logements (je crois que le terme "hobbos" est un tout petit peu différent de "homeless", plus proche d'une volonté de rester dans la rue, mais je ne suis pas sure.) et donc des vols possibles. Du coup, ça ne met pas vraiment en confiance ! Heureusement, la fac est "safe", le quartier où je suis aussi. J'éviterais de transporter ordi et appareil photo trop en vue.

Après avoir eu le topo "il y a des gens dangereux", j'ai demandé s'il y a avait d'autres choses dont je devrais me méfier. Il y a des Mountains Lions (des pumas) dans les forêts (donc près de la fac) mais ils n'attaquent que les personnes seules qui court. Donc, je ne me remettrais pas à courir maintenant ! Ou alors en salle. Dans la fac, il y a des "deers" (des daims ?) mais ce n'est dangereux que pour les voitures. Et la nuit, il y a des animaux aussi, mais je ne devrais pas en croiser. Et puis il y a du "poisoned oak", une espèce américaine de lierre empoisonné, donc ici on évite d'aller courir dans la prairie et les bosquets sans savoir à quoi ça ressemble... Et dans le garage de mes chefs, il y a une "black widow" (veuve noire), une petite araignée très très dangeureuse, morte sous un verre depuis 7 mois... Hors de la forêt, il y a la mer... Et les Grands Blancs (oui, le requin blanc, celui qui mange des morceaux de surfeurs) et des attaques tous les ans... Donc sans doute pas de baignade pour moi. En meme temps, vu la température de l'eau, ça me va. Tout ça ne met peut être pas en confiance, mais je crois que ça me va d'avoir une liste (presque) exhaustive des choses que je pourrais ne pas connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire