vendredi 17 août 2012

Marin layer : vue de côté et de l'intérieur

Aujourd'hui encore, mes activités ont été décidées par la position de la brume (Marin layer) qui se forme sur l'océan et enveloppe (c'est vraiment l'impression que cela donne) la côte.

Dans les faits, plus vous êtes près de la côte, plus vous aurez de chance d'être dedans. Ou dessous. Deux solutions simples pour s'en échapper : grimper (sur les hauteurs) ou fuir vers l'intérieur des terres.

J'ai commencé par fuir dans les terres, et me balader à John Muir Grove, un petit bout de parc forestier avec des Redwoods, arbres géants et rouges, de la famille des séquoias, mais en plus fin et plus grands. Donc vraiment impressionnant, et surtout impossible de rendre quoi que ce soit en photos. Où alors il faudrait que je change d'objectif. Ou que quelqu'un propose de faire une trouée dans la forêt en face d'un de ces arbres et que l'on puisse prendre une photo du géant à 100m de distance. Mais la forêt est dense, les géants sont le plus souvent à 10m de nous, et pas possible d'avoir le moindre recul, et on passe facilement la balade sans regarder ses pieds. Je n'ai vu aucune des "banana slugs" (limaces jaunes) qui habitent aussi les bois, et j'ai fini avec un début de torticolis...

Ensuite, je me suis dis que la couche nuageuse s'était peut être levée. Mais non. Alors je suis quand même allé à Point Reyes. Je suis allé jusqu'au bout le plus à l'ouest, sans vraiment réfléchir à pourquoi, alors que c'est indéniablement le pire endroit pour la couche nuageuse, qui avait pourtant quitté un peu la bande sud de la pointe... Mais je suis bretonne, alors, bon, je vais à l'ouest par défaut. Je vais voir les phares. Et j'ai donc vu un phare, bizarrement placé : quasi à ras d'eau, il faut descendre pour aller le voir de près ! Mais ça se comprend, c'est le meilleur moyen d'être sous la Marin layer...

Et finalement, j'ai repris foi en l'existence d'un bout de ciel bleu, je suis partie faire une balade de 5 miles (8km), prévue en 2h30, finie en 1h30, avec une vue magnifique sur le dessus de la couche nuageuse qui commençait doucement sa retraite sur l'océan. Je vous rassure, elle est déjà revenue m'empêcher d'espérer voir les étoiles... Sur la 3ème photo, vous voyez en gros dans les nuages le phare au bout de la pointe...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire